Mettre au monde...

Publié le par Mande/manbidule.over-blog.com

 

003-copie-1

 

Je suis dans mon 7e mois de grossesse, c'est mon 3e enfant que j'attend. Je savoure cette grossesse (comme les deux autres, d'ailleurs). J'ai toujours aimé être enceinte, être dans la conception, l'attente patiente ou impatiente d'un petit être qui viendra animer notre quotidien (et changer notre vie, nous apprendre beaucoup de choses sur la vie, sur nous même...).

Avant d'avoir mon 1er enfant, j'ai vécu ma grossesse dans la joie d'attendre cet enfant sans savoir vraiment ce que cela allait bouleverser dans ma vie. En attendant mon 2e enfant, j'ai une nouvelle fois éprouver beaucoup de plaisir à vivre cette grossesse. Je croyais alors que cette fois je savais bien de quoi il retourne et même si ma grossesse et l'accueil que je ferai à cet enfant serai certainement différent, je ne pensais pas  explorer encore si profondément des recoins de moi même et en apprendre une nouvelle fois autant sur la vie.

Avec ce 3e enfant en devenir, je me suis engagée sur un chemin, qui cette fois j'en ai pleinement conscience me fera emprunter des pistes encore vierges...J'ai déjà commencé à marcher sur ce chemin et je découvre (alors que je suis encore enceinte) déjà pleins de choses, des choses pas forcément nouvelles mais que je n'avais pas explorées sous cette angle. En préparant cette naissance, je me tourne vers la promesse d'un avenir riche et j'en profite pour me retourner vers mes 2 expériences passées et comprendre encore beaucoup pour grandir et évoluer encore.

Mon souhait est de mettre au monde l'enfant que j'attends dans le cadre douillet de ma maison. Je ne pourrai véritablement parlé d'un accouchement ayant eu lieu à la maison que quand ce sera fait, tant de choses pourrait contrarier ce choix...

Mais en attendant, je m'y prépare. C'est en grande partie cette préparation, faite d'une rencontre avec une sage-femme douce et respectueuse qui me suit dans cette aventure, faite aussi de nombreuses lectures et de vaste réflexion autour de la question qui me permet d'ores et déjà toutes ces explorations sur moi même, sur la vie et la façon que j'ai pu avoir d'envisager l'accouchement puis le maternage auparavant.

En apparence, je ne vais pas révolutionner  la façon que j'ai eu d'accueillir mes enfants, j'allaiterai longtemps, je porterai mon enfant en écharpe, je pratiquerai sûrement le co-sleeping, je masserai mon tout-petit, et quand le moment sera venu je lui préparerai amoureusement ses petites purées avec des légumes bio (du jardin).

Pourtant, je sais que je serai différente, sûrement un peu plus moi-même en fait et ce d'autant plus si mon accouchement aura pu être en tout point respecter (chose possible je pense si j'accouche à la maison).

 

Pour celles que cette aventure tentent, ou pour celles qui veulent juste aborder le maternage et la question de l'accouchement sous un autre angle que celui imposé par le système médicale, voici mes livres de chevet du moment...pour un autre regard sur cette étape forte et marquante de la vie d'une femme (d'un couple, d'une famille):

-"Intimes naissances. Choisir d'accoucher à la maison." de Juliette et Cécile Collonge avec une préface de Catherine Dumonteil-Kremer:

Ce livre recueille 15 témoignages de parents et 12 articles de fond signés par des sages-femmes, doulas, obstétriciens, sociologue (dont un article de Michel Odent);

-"Vivre sa grossesse et son accouchement, une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant:

Un livre très bien fait et qui ne parle pas seulement de l'accouchement à domicile (seulement un chapitre là-dessus).

 

Et puis, voici ceux que j'ai depuis ma première grossesse et qui m'ont apporté beaucoup de conseils et d'astuces pour vivre une grossesse naturelle:

-"Grossesse au naturel" de Zita West,

-"Produits et soins naturels pour maman et bébé" de Jackie Péric.

 

Enfin un cadeau d'une amie, ce précieux livre qui parle de l'avant mais aussi de l'après:

-"Elever son enfant autrement, ressources pour une éducation alternative" de Catherine Dumonteil-Kremer.

 

 

Publié dans Materner

Commenter cet article

grisou 22/10/2010 12:45


oui c'est vrai une belle aventure mais beaucoup de travail aussi, bisous


Haribote 22/10/2010 09:38


Merci pour les références, je vais aller voir cela très vite !!! Je trouve aussi que chaque maternité est un chemin qui se nourrit des précédents en s'aventurant suer des sentiers un peu moins
balisés mais un peu plus confiants !!! Bizzz


Mande/manbidule.over-blog.com 22/10/2010 09:45



Y'a pas de quoi...bonne lecture et bonne route sur ces sentiers que tu dois commencer à avoir pas mal exploré !


Bises.



grisou 21/10/2010 16:46


trois enfants aissu bienvenu aux clubs lol bises


Mande/manbidule.over-blog.com 22/10/2010 09:49



Je suis ravie d'arriver jusque là. Trois enfants !!! Une belle aventure, non ?


Bises.