Institut franco-japonais de Tokyo...

Publié le par Mande/manbidule.over-blog.com

Ou comment voyager sans bouger de chez soi....

 

Voici une photo qui a été prise à l'Institut franco-japonais de Tokyo par une amie de mon frère...et il s'agit ...de MOI !!!! Oui moi affiché sur les murs d'un institut à Tokyo.

Je voyage malgré moi à travers le monde, à Tokyo (où je n'irai probablement jamais) et peut-être ailleurs encore....

Quelle histoire !!!

 

mande(2)

 

Mais pourquoi? Comment ?


Et bien cette photo a été prise par Raymond Depardon, photographe et cinéaste français. Vous pouvez la voir dans son bel ouvrage "La terre des paysans".

Sans vouloir m'étaler sur la question Raymond Depardon m'a suivi moi et ma petite famille à travers les deux derniers volets de sa trilogie "Profil paysan" que vous avez peut-être vu dans les salles obscures ces dernières années...

 

Ce fut pour moi une expérience riche, mais aussi difficile à certains égards...

En effet j'éprouve un certain agacement au visionnage de ces films qui ne renvoie pas de moi exactement ce que j'aurai aimé...

Mais je pense que l'avenir nous donnera l'occasion de nous réveler et d'accomplir ce que l'on souhaitait déjà à l'époque mais qui nous est apparu si difficile à réaliser.

Je crois que nous sommes à l'aube d'un vrai tournant et je regarderai bientôt ces films avec le sentiments d'y avoir eu ma place avec juste le regret de ne pas avoir pu apporter plus tôt une note positive sur le beau mais dur monde qu'a filmé Raymond Depardon.

Publié dans Un peu de moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Il y a possibilité de voir le film?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Euh oui biensûr, on peut trouver les DVD, la trilogie est d'ailleurs sortie en coffret trois DVD, le travail de Raymond Depardon n'a que d'autant plus d'intérêt quand on voit les trois films...<br /> (et moi je suis dans les deux derniers)...il faut chercher "Profil paysan" de R. Depardon.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ok je compds mieux!! Eh bien bon courage à vous pour cette aventure qui doit être bien complexe !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> eh bien félicitations, toutes les expériences nous servent un jour, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est sûrement vrai, et celle-ci va nous servir à nous botter les fesses pour enfin réaliser un jour notre projet...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je ne connais pas ce film..je suis allée sur un site où j'ai trouvé la bande annonce et je t'y ai vue..Cela veut-il dire que vous avez une exploitation ?? C'est dommage que tu ne sois pas<br /> satisfaite du message qui passe finalement dans ce film !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous avons été suivi dans le cadre de notre tentative d'installation en agriculture. A l'heure qu'il est nous n'avons toujours pas d'exploitation....Mais je pense que ça ne saurait tarder, notre<br /> projet a bien mûri et nous sommes plus décidés que jamais à réaliser notre projet.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les films que R. Depardon a réalisé sur le monde paysan, je comprends sa démarche, mais du coup je pense que ma place n'était pas dans son film.<br /> <br /> <br /> Son souci n'était pas de montrer les problèmes liés à l'installation, pourtant c'était bien le notre. Du coup on ne comprends pas notre histoire, on participe juste au ton pessimiste du film et<br /> je le regrette...<br /> <br /> <br /> Son film est avant tout un regard anthropologique sur un aspect du monde rural et paysan mais ça n'aborde pas la question agricole dans sa globalité et sa complexité....Je ne fais pas partie de<br /> ce monde finissant, je suis sur une autre branche qui croît doucement mais sûrement...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />