Du bon pain...

Publié le par Mande/manbidule.over-blog.com

Hum, la bonne odeur... rien de tel que le bon pain qui sort du four...

 

040

 

Nous ne mangeons que notre pain fait maison. Je le prépare à base d'un vrai levain (farine et eau), d'une bonne farine T 110 bio, de sel de guérande et d'eau.

 

 

Voici la recette:

 

1kg de farine

250g de levain

1c. à soupe de sel

eau

 

Je commence par mélanger la farine, le sel et le levain. Puis j'ajoute de l'eau (tiède de préference) pour obtenir une pâte légerement collante (il ne faut pas avoir peur de mettre un peu trop d'eau quitte à rajouter beaucoup de farine, si la pâte est trop sèche elle sera dure à pétrir). Ensuite, je travaille sur un plan de travail fariné généreusement et je n'hésite pas à rajouter de la farine tout en pétrissant longuement, j'usqu'à obtenir une belle pâte qui ne colle plus.

Je laisse reposer dans une terrine couverte d'un linge toute une nuit.

Le lendemain, je reprends le paton rapidement  en commençant par donner un coup de point au milieu de la belle pâte bien levée pour chasser l'air et je forme le pain et je dessine un quadrillage au couteau à ce moment là. Puis je laisse reposer à nouveau 2 heures. J'enfourne sur une plaque avec du papier sulfurisé dans un four chaud ( T°8) pendant une heure, je baisse le thermostat à 7 à mi-cuisson.

 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Quelle est ta recette de levain au niveau des proportions??<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tiens je voulais justement faire un article là-dessus...en fait on m'avait donné un levain, quand j'ai commencé à faire du pain, mais celui-ci est devenu pas très bon à la suite d'une longue<br /> période de temps humide l'année dernière. J'avais mis la fabrication du pain entre parenthèse à la suite de ça et récemment, j'ai planché un peu sur la question et j'ai fait comme c'est expliquer<br /> sur le blog "C fait maison", un verre d'eau et un verre de farine dans un bocal, on attend que ça travaille quelques temps...quand il y a une douce odeur aigrelette c'est que le levain est prêt,<br /> enfin regardes sur le blog pour plus de précision...moi maintenant je l'entretiens chaque jour en remettant de la farine et de l'eau et je fais un pain tous les deux ou trois jours, ça marche<br /> bien ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour la recette,miam!miam!bienvenue dans la communauté,a+<br /> valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci d'être venue faire un tour par ici...<br /> <br /> <br /> <br />